Vous prévoyez de passer un week-end et de visiter Madrid ? Excellente idée ! Vous pouvez facilement visiter la plupart des attractions incontournables de Madrid en un (grand) week-end. Musées, places, parcs, quartiers… la ville regorge de choses à voir et à visiter. Utilisez le récapitulatif ci-dessous pour découvrir le meilleur de Madrid.
Véritable poumon vert de la ville avec ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres, ce parc assez proche du centre-ville vous offrira une véritable bouffée d’air frais lors de votre week end espagnol. Vous y retrouverez la douceur de vivre espagnole ainsi que de nombreuses activités. Vous y trouverez un petit lac sur lequel vous pourrez vous improviser capitaine d’une barque. Continuez à marcher et vous découvrirez le palais de Velazquez, où se tiennent régulièrement des expositions temporaires gratuites. Très agréable à visiter quand il fait chaud dehors ! Allez un peu plus loin et le Crystal Palace est également un bon endroit à visiter. Dans tous les cas, le Parc del Retiro est un incontournable de Madrid.
Crystal Palace
Envie d’une pause fraicheur après avoir arpenté les rues de Madrid ? Vous êtes au bon endroit car la capitale espagnole grouille de bons rooftops ! Voici 3 adresses testées et approuvées :
Notez qu’à Madrid vous trouverez beaucoup de rooftops sur le toit des hôtels.
Construite au debut du XXeme siecle, Gran Via est l’artère centrale et le cœur de l’activité madrilène. Fans de shoppings vous ne serez pas déçu. Vous trouverez le long de cette artère de nombreuses boutiques et restaurants. Les marques les plus connues (Zara, Adidas, Primark…) sont présentes. Vous y trouverez également de nombreux cinémas et théâtres avec des enseignes lumineuses rappelant l’esprit de Broadway.
Sur 1,3 kilomètres, vous goûterez à Madrid. Levez les yeux et admirez les façade des bâtiment.
C’est une institution à Madrid : Tremper des churros dans du chocolat chaud ! Pour certaines familles tremper des churros le dimanche est même devenu une véritable tradition. Presque tous les bars du centre de Madrid servent des churros au chocolat, mais certains se distinguent par leur histoire et leur qualité. Je vous recommande particulièrement la chocolaterie San Ginés, la plus ancienne chocolaterie de Madrid, ouverte depuis 1984. Véritable institution San Ginés est un arrêt obligatoire dans la capitale.
On reste dans la thématique culinaire avec cette fois la dégustation de yaourt glacé. Apres avoir vadrouillé plusieurs heures dans Madrid, réputée pour ses températures chaudes, la dégustation d’un yaourt glacés sera la bienvenue. Je vous recommande une adresse incontournable et présente dans plusieurs quartiers : Laolao ! Cette enseigne propose des yaourt glacés, milkshakes ou encore smoothie bien frais. Une pause fraicheur bien gourmande.
Le palais royal de Madrid est la résidence officielle du roi d’Espagne. Les rois actuels ne résident pas en son sein puisque le palais est utilisé pour des fonctions protocolaires. Le Palais Royal propose des visites libres ou guidées pendant toute l’année. Il ferme uniquement lors d’actes officiels. Les visites habituelles incluent généralement : Salons Officiels, Armurerie Royale et Officine Pharmaceutique Royale.
La relève de la garde du Palais Royal de Madrid a lieu tous les mercredis, entre octobre et juillet, à 11 heures du matin. Elle peut être annulée en raison d’actes officiels ou de conditions météorologiques défavorables.
Si vous souhaitez réserver une visite du Palais Royal, vous pouvez le faire en cliquant ci-dessous :
La Puerta del Sol est l’un des symboles de Madrid. C’est un lieu de rencontre pour les habitants de Madrid et un passage obligé pour nous tous, voyageurs, où plusieurs des rues les plus fréquentées se rejoignent, comme Arenal, Alcalá et Preciados. Depuis 2020, la place est semi-circulaire et entièrement piétonne, réunissant certains des éléments les plus emblématiques de la ville comme la plaque Zero Kilometre au sol, marquant le début du réseau routier national et attirant de nombreux selfies de touristes ou encore la statue équestre de Charles III.
Ce musée propose une expérience visuelle et sensorielle. L’art et l’expérience fusionnent, et nous nous retrouvons dans un voyage où l’univers évolue dans chaque pièce. Retournez en enfance en plongeant dans une piscine à balles géante, et entrez même dans le lieu mystérieux aux ailes lumineuses ou aux lumières exubérantes parfaites pour s’essayer a toutes types de photos originales. Ce musée est très bien conçu, ses couleurs et ses activités en font vraiment l’un des musées les plus fun de Madrid.
Le jardin botanique se trouve à proximité des musées les plus renommés de Madrid (le Prado, Reina Sofia, Thyssen). Il est donc idéalement situé pour une pause nature.
Le Jardin Botanique comprend plus de 5 000 espèces de plantes et d’arbres différents. Il possède deux serres : celle d’exposition, où sont recréées trois ambiances (tropicale, humide et désertique) et celle des Palmiers.
Une visite du Jardin botanique royal de Madrid s’impose si vous aimez la nature et les plantes.
Le Temple d’Amon, connu également sous le nom de Temple de Debod est un temple égyptien en plein cœur de Madrid. Il est situé près de la Plaça de España. Originaire de l’Égypte ancienne, le temple vieux de 2 200 ans est un cadeau de l’Égypte à l’Espagne en guise de remerciement pour leur coopération dans la sauvegarde du temple nubien.
Le temple est situé dans un parc, est le lieu pour une balade ou une pause. Vous pouvez visiter gratuitement le temple qui est ouvert du mardi au dimanche de 10h a 20h. À l’intérieur, il y a des d’informations sur la mythologie égyptienne ainsi que des explications sur les hiéroglyphes.